L’archipel des Galapagos
Merci à Chichi qui se lève aux aurores afin de nous amener à l’aéroport de Quito pour 5h45, d’où nous prenons un vol pour l’archipel des Galápagos.
Après un vol qui nous permet de survoler les principaux volcans de l’Equateur, nous atterrissons sans encombres sur l’île de Santa Cruz afin d’embarquer sur le yacht Infinity qui sera notre maison pour les 7 prochains jours. Après le repas de midi servi à bord, nous faisons une sortie en zodiaque à Black Turtle Cove durant laquelle nous pouvons admirer plus d’une dizaine d’espèces d’oiseaux et d’animaux marins. En dehors de l’eau nous avons pu observer un iguane marin, un Fou aux pieds bleus, plusieurs frégates, des pélicans, et diverses sortes de hérons, pour certains à moins de deux mètres de distance. C’est impressionnant de voir à quel point les animaux ne sont pas farouches. Dans l’eau nous avons vu des raies, diverses sortes de requins et des tortues marines.
Nous remontons ensuite à bord pour un apéro avec Christian et Elisabeth, un couple de bavarois avec qui nous avons sympathisé. Puis repas du soir avant une bonne nuit de repos. C’était une longue journée bien remplie et demain le programme s’annonce chargé.
Après une nuit de navigation plutôt mouvementée, nous arrivons pour la journée sur et autour de l’île Genovesa. C’est une île volcanique de 14 km2, dont la particularité est une caldeira volcanique en forme de fer à cheval nommée la Grande Baie de Darwin, entourée de falaises. Cette île est aussi appelée l’île aux oiseaux à cause de la grande variété d’espèces qu’on peut y voir. Il y a une abondance de frégates sur l'île de Genovesa et c'est l'un des meilleurs endroits de l'archipel pour observer des fous aux pieds rouges, des fous de Nazca, des goélands à queue fourchue, des pinsons de Darwin et des oiseaux moqueurs des Galápagos. Nous faisons une excursion sur l’île afin d’observer ces magnifiques oiseaux qui ne sont pas du tout effrayés et qui se laissent approcher à moins d’un mètre. En plus c’est la saison de l’éclosion des œufs et nous avons la chance de voir également pleins d’oisillons…
Deux sorties en snorkelling ainsi qu’une balade en kayak de mer agrémentent encore cette journée décidément très bien remplie. Nous ne verrons malheureusement pas de requins ni de raies, mais une multitude de poissons multicolores et des iguanes marins.
Lors d’une balade sur la plage en fin d’après-midi, nous pouvons observer des otaries qui prennent le soleil à quelques mètres de nous. C’est vraiment incroyable de pouvoir côtoyer et observer cette nature et cette faune d’aussi près, et cet endroit est vraiment un paradis sur terre.
Après une nouvelle nuit de navigation, dont la première moitié est à nouveau très agitée, nous jetons l’ancre près des rives le l’île Santiago. Nous faisons une excursion à terre afin de visiter Sullivan Bay qui est un paysage unique créé par une récente coulée de lave qui est considérée comme l'une des plus belles au monde. Des plantes pionnières telles que le cactus Brachycereus et l'herbe endémique Mollugo commencent à coloniser les roches et la lave gris foncé, ouvrant la voie à d'autres espèces végétales.
Après cette partie terrestre, nous faisons un tour en zodiaque le long des côtes de l’île afin d’apercevoir le pingouin des Galápagos, qui est le deuxième plus petit manchot de la planète. Nous terminons la matinée par une sortie snorkelling qui nous permet d’admirer plusieurs sortes de poissons tropicaux de toutes les couleurs, ainsi qu’une énorme langouste, mais malheureusement toujours pas de requins ni de tortues…
Pour la deuxième partie de la journée, et après un bon repas pris à bord, nous mettons le cap sur la minuscule île de Rabida, avec ses falaises et plages de sable rouge. On longe tout d’abord la côte en zodiaque afin d’observer des otaries, des pélicans et autres iguanes marins. On a aussi la chance d’apercevoir une énorme raie manta océanique dont on pouvait distinguer la silhouette proche de la surface.
Nous débarquons ensuite sur la plage de sable rouge où nous pouvons côtoyer des otaries, des iguanes marins et des flamands rose. Nous faisons également une deuxième sortie de snorkelling en partant de la plage et cette fois ci nous avons la chance de pouvoir nager avec des otaries et également avec des requins longimanes, ou requins à pointes blanches. Expérience unique et plutôt impressionnante !
Aujourd’hui c’était une journée dédiée à la tortue géante des Galápagos. Nous débarquons sur l’île de Santa Cruz qui compte une population de plusieurs milliers d’individus. Cette tortue terrestre, plus communément appelée Galápago, mesure 1,2 mètre et pèse en moyenne autour de 220 kg, mais elle peut atteindre jusqu'à une masse record enregistrée de 422 kg. L'espérance de vie (ou longévité moyenne) d'une tortue sauvage est inconnue, mais on l'estime à 120 ans en moyenne, avec certains spécimens pouvant vivre jusqu’à près de 200 ans. Il y a deux espèces principales:
la tortue avec une carapace en forme de dôme, qui est l’espèce la plus grande. Elle est limitée dans ses mouvements vers le haut à cause de la forme de sa carapace, ainsi que d’un cou et de membres antérieurs courts. Elle vit dans des zones humides où la nourriture est abondante et disponible à même le sol.
la tortue avec une carapace en forme de selle de cheval, qui n’existe que aux Galápagos, est une évolution naturelle liée à l’environnement désertique dans lequel vit cette espèce. Elle a une carapace évasée en forme de selle, ainsi qu’un cou et des membres antérieurs plus longs, ceci afin de pouvoir s'alimenter avec une végétation plus différenciée comme des cactus et des arbustes.
Nous visitons tout d’abord la Station de recherche Charles Darwin qui œuvre à la conservation de la faune et de la flore des Galápagos. Ils élèvent par exemple divers specimens de tortues en captivité jusqu'à ce qu'elles atteignent un âge permettant leur introduction dans la nature.
Ensuite nous allons à l’intérieur de l’île où nous pouvons admirer ces immenses animaux dans leur habitat naturel. Leur taille est vraiment impressionnante, et ici les tortues ont la priorité, même sur la route…
Après une courte navigation nocturne nous nous réveillons au nord de l’île de Santa Cruz, et après un solide petit déjeuner nous mettons pieds à terre à Dragon Hill. Cet endroit est peuplé par les iguanes terrestres des Galápagos et durant notre balade nous en verrons une dizaine de spécimens. Nous pouvons également admirer quelques flamands roses et terminons la matinée par une nouvelle sortie de snorkelling pendant laquelle nous verrons des bancs de poissons tropicaux et un requin à pointes blanches.
L’après-midi nous nous rendons à Playa Las Bachas, toujours sur l’île de Santa Cruz, pour un peu de détente et une nouvelle sortie de snorkelling où j’ai la chance de nager pendant de longues minutes avec une tortue verte des Galápagos.
Une nouvelle nuit de navigation, agitée mais on commence à s’habituer, nous amène jusque à l’île Floreana. La journée débute par une heure de kayak de mer durant laquelle nous longeons la côte et pouvons observer des otaries, des iguanes marins et des tortues.
Nous débarquons ensuite depuis les zodiaques afin de visiter Post Office Bay, qui doit son nom à une curieuse boîte aux lettres en forme de baril située juste à l’arrière de la plage. Placée là vers le début des années 1800, sa fonction était de permettre aux marins de l’époque de jouer les facteurs, soit en déposant là leur courrier dans l’espoir que d’autres se chargent de son acheminement gratuit vers les quatre coins de la planète, soit en récupérant eux-mêmes du courrier qu’ils seraient en mesure de faire parvenir à l’adresse indiquée. Le tonneau actuel n’est assurément plus le baril d’origine mais la tradition se perpétue toujours aujourd’hui parmi les touristes qui visitent les lieux. Nous y avons donc déposé deux cartes postales adressées mais non affranchies, avec l’espoir qu’elles arrivent un jour à destination…
Cette baie est également très prisée par les tortues marines et nous faisons une nouvelle sortie de snorkelling afin de les admirer et de nager en leur compagnie.
L’après-midi nous nous dirigeons vers un hérissement rocheux en forme de couronne appelé Corona del Diablo, ou Couronne du Diable en français. Il s’agit des restes apparents d’un cratère volcanique érodé par les vagues, et ce site est idéal pour le snorkelling ou la plongée sous-marine. On voit à nouveau énormément de poissons, deux requins, des barracudas et quatres raies nageant en formation. C’est juste magnifique !!
Après toutes ces émotions on décide de zapper la balade sur la plage, et de terminer l’après-midi au bar avec Christian et Elizabeth, nos nouveaux amis de Bavière.
Notre avant dernière étape de l’aventure est l’île de Española que nous atteignons après une navigation nocturne de 6 heures. L'île est située dans le Sud-Est des Galápagos dont elle constitue l'île la plus méridionale. Elle abrite les plus importantes colonies d'oiseaux marins de l'archipel tels que les albatros des Galapagos. Nous faisons une excursion à la découverte de ces oiseaux majestueux dont c’est la période de nidification, et nous pouvons également admirer des fous aux pieds bleus, une multitude d’iguanes marins des Galápagos et des otaries. Je me répète mais je ne connais aucun autre endroit au monde où il est possible d’admirer la faune d’aussi près.
Pour conclure cette dernière journée nous faisons une belle balade sur une plage de sable blanc, où nous côtoyons de très près tout plein d’otaries, certaines accompagnées de leur progéniture.
Puis dernier apéro, dernier repas et dernière soirée à bord, car demain il sera déjà temps de quitter cet endroit magnifique qu’est l’archipel des Galápagos.
Après une dernière nuit à bord il est déjà temps de mettre pied à terre sur l’île de San Cristobal. Nous passons la matinée à flâner dans la petite ville de Puerto Baquerizo Moreno avec nos nouveaux amis Christian et Elisabeth, avant de nous rendre à l’aéroport pour notre vol de retour sur Quito.
Cette semaine sur l’archipel des Galápagos était tout simplement exceptionnelle, mais toute bonne chose a une fin et nous nous réjouissons déjà de la suite de notre aventure…
PS: pas de film pour l’instant car il y a un bug avec l’application d’édition des vidéos